tingdeleta Index du Forum
tingdeleta Index du Forum   »  La 39eme division de fusiliers de la garde   »  Esprit et fonctionnement   »  Esprit et fonctionnement
 Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1    

Esprit et fonctionnement

Auteur Message
Smirnov
Posté le: Jeu 17 Mai - 15:29 (2012) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 16 Mai 2012 Messages: 2 071
Localisation: Paris
Esprit et fonctionnement de la 39eme.
              

La 39eme est un groupe à la fois de reconstitution/Histoire vivante et d’airsoft, dédié à l'infanterie soviétique de la Grande Guerre Patriotique.
Ses membres sont réunis par un niveau élevé d’exigence uniformologique et la recherche d’un maximum de réalisme dans toutes les activités du groupe, ainsi que par une profonde solidarité.

Airsoft :
Le groupe 39eme  a été créé pour répondre à plusieurs objectifs. Le 1er étant de constituer une équipe airsoft WW2 soviétique, le second étant de participer à des manifestations historiques.
En airsoft, l’équipe 39eme se fixe comme objectif de participer au maximum de parties ww2 relatives au Front de l’Est en alignant le plus de membres possible. Le but est de former un groupe organisé et cohérent lors des OP (avec chaine de commandement, une certaine spécialisation, une cohérence uniformologique, matériel, campement, etc. ).
Les OP sont des moments forts de la vie du groupe et forgent la cohésion de l’unité, aussi, les spécificités du jeu  ww2 doivent être intégrées par l’ensemble des membres : progression en groupes, respect des consignes, « munitions »  limitées…
Nous insistons aussi lourdement sur le fairplay attendu de l’ensemble des membres du groupe : qu'amis comme ennemis nous trouvent "différents" dans le sens positif du terme, que l'on aime combattre avec ou contre la 39eme et qu'elle ait en ce sens valeur d'exemple.
Par ailleurs, nous souhaitons conserver dans toutes nos activités l’esprit de l'airsoft WW2, c'est à dire ne jamais perdre de vue le fun et le jeu tout en sachant faire preuve de sérieux dans l’action. Nos maîtres mots sont l'ouverture, la décontraction, l'entraide et l'émulation (on aide, on conseille, on prête si besoin, etc.).

Reconstitution :
En tant que groupe de reconstitution, la 39eme a vocation à combler un certain « vide » dans le monde de la reconstitution historique en France. Il existe peu de groupes reconstituant l’Armée Rouge dans notre pays et aucun sur la période relative au début de la guerre à l’Est.
Volontairement, nous nous distinguons donc par des tenues spécifiques au début du conflit mais aussi par une recherche de la plus grande exactitude possible, prenant pour modèle certains groupes de reconstitution existant à l’heure actuelle dans la Fédération de Russie.
Le choix des uniformes, de l‘équipement et du matériel lourd se fait donc avec des critères pointilleux mais sans grever le budget des membres : les reproductions de grande qualité fabriquée en Russie comme en Ukraine sont souvent bien  moins chères que des copies de moindre qualité venant des États-Unis ou d’Extrême Orient.
Dans le cadre de la reconstitution, nous ne perdrons donc pas de vue l’objectif pédagogique auprès du public mais aussi la sauvegarde de la mémoire des combattants de la Deuxième Guerre mondiale. Pour ces raisons, le groupe place son niveau d’exigence de réalisme au plus haut de ses capacités du moment lors de ses activités liées à la reconstitution, tant pour les tenues, le campement que les attitudes et cherche toujours à progresser dans tous ces domaines.

Attentes :
Être membre de la 39eme, c'est très peu de "contraintes ", mais tout de même quelques impératifs : suivre le dresscode au plus près et surtout s'engager à entrer dans une démarche personnelle de recherche de qualité maximum et de progrès continu dans la tenue, le matériel, les accessoire, l'attitude, etc.
Une certaine rigueur historique est en effet attendue au niveau de l'uniforme de chacun, une certaine curiosité par rapport aux à côté de la tenue (matériel de vie quotidienne, paquetage individuel, etc.), de la bonne volonté concernant les attitudes et les postures du soldat soviétique, de l'imagination autour de la création par chacun de son propre personnage. Tout ce qui fait les petits plus de notre activité et qui la rend si passionnante !  
Un des objectifs de la 39eme est par ailleurs de mettre en commun une partie du matériel de vie quotidienne et de campement dans un soucis de réalisme, ainsi que d'en coordonner et répartir l'achat entre les membres. Un effort en ce sens est donc souhaitable de la part de chacun, à hauteur de ses contraintes et possibilités, le maitre mot étant comme toujours la solidarité et l’entraide.
Pour améliorer sa coordination et son organisation, la 39eme essaie de se fixer comme objectif de se réunir régulièrement (trimestriellement dans l’idéal) lors d’OP d’airsoft, d’événements publics de reconstitution ou d’événements qu’elle impulserait elle-même. Si la participation ne saurait en aucun cas être obligatoire, il est attendu des membres un certain effort d’assiduité lors des rassemblements auxquels participe le groupe.

Fonctionnement et recrutement :
Dans son fonctionnement, la 39eme reprend certains aspects de l’Armée rouge dans un but tant de réalisme que d’efficacité.
L’officier et le commissaire sont les garants de l’esprit du groupe tant dans son fonctionnement que lors des événements auxquels il participe. Ils sont également les portes parole du groupe et doivent être consultés à ce titre par les membres si nécessaire.
Ils prennent conjointement  les décisions finales relatives au fonctionnement du groupe et à ses activités, le plus souvent après consultation des membres et particulièrement des sous-officiers. De la même façon, ils mènent le groupe lors des différents événements auquel il participe et lors de ses activités.
Ils sont responsables du recrutement :
La première étape consiste en l'admission conjointe par l’officier et le commissaire du candidat au recrutement dans la catégorie des "aspirants". Le candidat aura alors accès à de nouvelles parties du forum du groupe, pourra répondre aux différents sujets et être invité à participer aux activités du groupe. Les nouveaux membres de la 39eme, ou "engagés", ne sont ensuite admis que sur décision conjointe de l’officier et du commissaire, après une ou plusieurs rencontres de visu, en tant qu'invité, lors des activités du groupe. Seront pris en compte l’état d’esprit tant par rapport au groupe qu’à ses objectifs, la qualité de la tenue et les perspectives par rapport à celle-ci et à la vie du groupe. Le membre nouvellement intégré se verra alors remettre son livret militaire rempli conformément à son personnage, son manuel d’infanterie édité par nos soins et réalisé une signature pour les forums avec son pseudo soviétique et son grade. Il aura également accès à l'intégralité du forum du groupe.
Parallèlement, s’ils le jugent nécessaire et notamment en cas de manquements flagrants aux règles ou à l'esprit de la 39eme, l’officier et le commissaire peuvent prendre conjointement l’initiative de consulter un membre sur ses perspectives par rapport au groupe et sur la pertinence, si besoin est, de son maintient dans l’effectif.  Le dialogue est naturellement toujours privilégié et l'ensemble des membres peuvent être appelés à s'exprimer librement si nécessaire.

Dresscode :

Une des particularité du groupe 39eme réside dans son objectif d’atteindre le maximum de réalisme et de qualité dans les tenues des membres, il est donc particulièrement exigeant concernant le dresscode. Nous avons des contacts avec plusieurs fournisseurs, notamment avec les meilleurs fournisseurs de l’est, aussi les membres sont-ils encouragés à les privilégier tant dans un soucis de qualité que d’uniformité. La 39eme dispose pour faciliter les achats des membres d'un service d'intendance qui met à la vente régulièrement une partie du matériel demandé et des commandes groupées sont également régulièrement mises en place à l'initiative des membres. Par ailleurs, l’officier et le commissaire ayant une connaissance relativement complète tant de l’uniformologie que des adresses permettant de trouver les plus belles pièces au meilleur prix, les membres sont invités à ne jamais hésiter à les contacter pour des renseignements, des conseils ou des confirmations avant un achat personnel. Mieux vaut un mail ou un MP qu’un mauvais achat et une pièce qui au final ira contre l’objectif de recherche d’exactitude du groupe, voire ne pourra pas être acceptée par l’officier ou le commissaire lors des activités du groupe pour les erreurs les plus gênantes.
Il va de soit au regard du coût d’un équipement complet que l’achat peut en être étalé dans le temps, certaines pièces étant plus essentielles que d’autres. Par ailleurs, la solidarité étant une des valeur fondamentale de la 39eme, le prêt de matériel entre les membres est toujours possible et même vivement encouragé, ce afin de permettre à chacun de présenter la tenue de la meilleure qualité possible lors des activités du groupe, et ainsi de contribuer à sa renommée, et surtout de ne pas faire du dresscode et de son coût un facteur d'exclusion.

Le dresscode de référence est le suivant :

Uniforme :

- gymnastiorka M35 (et son faux col blanc). 

- pantalon M35 .

- patte de col d'infanterie (framboise à liseré noir) et leurs insignes de col (cible et fusil croisés). 

- pilotka avec étoile rouge de la bonne dimension et émaillée à chaud (pas de modèle années 70 !).

- chemise blanche réglementaire sans col ou marcel blanc et caleçon en coton 
(pas de T-shirt !)
- capote modèle 35 ou telogreika (optionnel) 



Equipement : 


- ceinturon en cuir ou en kanvas (2 ceinturons sont demandés, identiques ou non).
- brelage Y

- gourde et son étui (bonne ou d'après guerre ou en verre, de préférence décapée sur les parties visibles, étui standard ou modèle 38) 

- sac à dos modèle 36 ou 39/41 ou veshmeshok.

- sacoche de masque à gaz premier ou deuxième type

- cartouchières en cuir brun, rivetées ou cousues, et avec boucle de suspension métallique
 obligatoire
ou en fonction de l'arme

- porte chargeur PPSH avec boucle de suspension métallique
 oligatoire
- plash-palatka (à œillets en cuir et modifiée WW2) (il est recommandé d'en avoir une pour la pluie et au moins une autre pour monter un abri dans le campement à l'aide d'un kit de campement).

- gamelle M29 ou M36 ou assiette réglementaire et cuillère
 en métal ou en bois (pas de couverts de prises ou autre)
- quart réglementaire en émail (vert, marron ou blanc) ou en aluminium
- musette à pain

- pelle et son porte pelle (optionnel)

- casque ssh40 ou ssh36 (optionnel)


- pochette à RGD33 ou F1 (optionnel)
- Porte baïonette en toile ou cuir (si vous en portez une).

- livret militaire (offert lors de l’adhésion).


Chaussures :

- bottes (russes ou est-allemandes)

ou 

- brodequins (russes, anglais ou us) et bandes molletières kakies.

Répliques :

- Toute réplique soviétique uniquement ! Pas d’arme de prise.
- Les portes chargeurs doivent correspondre à la réplique utilisée.

Lunettes de vue :

- Nous demandons aux porteurs de lunettes qui ne peuvent s'en passer (ou mettre des lentilles) d'avoir des lunettes crédibles pour la période.


Pour finir :
Toute adhésion à la 39eme vaut acceptation de l’ensemble des principes et règles  énoncés ci-dessus et engagement à en respecter tant la lettre que l’esprit.


Starshii lieutenant A.V. Smirnov
Politruk A. Alexandrov
             


Si notre groupe vous intéresse, pour l'inviter à participer à vos évènements ou pourquoi pas en faire partie et devenir ainsi "aspirant" et avoir accès à des parties spécifiques de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter par mail :

la39eme@gmail.com

         


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1    
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
La date/heure actuelle est Jeu 19 Juil - 05:43 (2018)